*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*

Pedagogie

 

COMPAGNIE AURELIA / RITA CIOFFI
//TRAVAIL PEDAGOGIQUE

Tout au long de sa carrière, Rita enseigne la danse. Pour elle, partager et transmettre est quelque chose qui s’est imposé très naturellement comme le prolongement de l’acte artistique.

Elle est professeure invitée dans de nombreuses structures en France et à l’étranger. Elle a enseigné au sein de la compagnie de Dominique Bagouet, et est intervenue à plusieurs reprises au sein de la formation Exerce : « Danse parcours études chorégraphiques : recherche et représentations » au Centre chorégraphique national de Montpellier – Languedoc Roussillon, sous la direction de Mathilde Monnier. Elle intervient au sein de la formation « Extensions » au Centre de Développement chorégraphique de Toulouse et au sein de la compagnie Coline à Istres, au Conservatoire de Région à Toulouse, et elle a également été professeure invitée pour la compagnie Philippe Decouflé, le Ballet Preljocaj, et Galili Danse à Groningen.

Rita Cioffi est responsable de la transmission des œuvres de Dominique Bagouet, notamment les pièces Necessito et So Schnell, ainsi que de la pièce Sursaut de Mathilde Monnier qui amène une distribution différente de danseurs lors de chaque nouvelle représentation dans un nouveau lieu.
Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et dans les lycées en option danse.

En parallèle, elle s’est engagée dans des projets plus sensibles, à destination des publics en détresse sociale ou confrontés à des pathologies lourdes, en collaboration avec l’association Via Voltaire à Montpellier.
Depuis 2013, Rita s’investit dans un projet mené avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Hérault, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, sous la direction de Christian Rizzo, et l’association Via Voltaire, afin d’établir des projets de découverte de la danse contemporaine aux personnes sous main de justice en milieu ouvert.

Dernièrement, le travail de Rita a également lieu en milieu pénitentiaire avec la réalisation d’un stage au Centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis auprès d’un groupe de jeunes filles mineures.
Elle intervient à L’ENAP -école national d’administration pénitentiaire- dans le cadre de la formation « la culture comme levier d’intégration », au SUC-service culturel universitaire- à Clermont-Ferrand. Assistante de Salia Sanou, sur un projet auprès d’une soixantaine d’amateur présenté au théâtre du Kiasma en mai 2018.

 

remontage de Rita Cioffi de la pièce de Dominique Bagouet So Schnell avec les danseurs en formation, compagnie Coline, à Istres.

remontage de "Necessito, pièce pour Grenade" de Dominique Bagouet avec les danseurs en formation au centre de developpement de Toulouse.