After Slows - CRÉATION 2024
ÉQUIPE
Chorégraphe : Rita Cioffi
Asssitant dramaturgie : Sébastien Lenthéric
Musicien, créateur sonore : Yann Van Der Cruyssen
interprètes : Rita Cioffi
et en alternance :
Sylvain Prunenec
Sylvain Groud
Claude Bardouil
Administration Sylvie Thouzellier
Production et diffusion Charles Binet
cie Aurelia/RITA CIOFFI
Soutien ( en cours)
LA BANQUE/ Centre de production et diffusion en art visuel- Béthune
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DANSE de Béthune-Bruay
Coproductions
Le Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National Roubaix – Hauts-de-France
Dans la pièce précédente, « SLOWS » l’expérience de la rencontre avec l’autre se produit en direct, laissant la place à l’inconnu. La temporalité, dans la pièce construite par cycles, se joue de l’avant et de l’après laissant les événements se produire sans véritable début ou fin. Le nombre des danseurs recompose une organisation de connivence entre les individualités et le groupe.
Il s’agit aussi de transmettre ma façon de faire à des danseurs et danseuses plus jeunes, de leur faire goûter cette expérience qui fonde ma danse : à la fois écriture chorégraphique précise et liberté d’improvisation.
« After Slows » ne garde que la scénographie de Slows mais la présence d’un couple d’âge mûr pose un autre cadre.
Ces corps là ont déjà connu toutes ces danses, ils les ont dansé longtemps.
Ils sont comme des corps-archives. Dépositaires d’un bout de l’histoire dansé qui les a traversés.
Après tant d’années d’expérience, quel abandon est encore possible? quel désir? quel inconnu ? quelle confrontation entre mémoire et imaginaire ? quelle négociation avec un corps qui change?
Face au temps qui a défilé si vite, ayant connu le gout de la conquête et de la perte, comment s’opposer au fatalisme du renoncement ? faire vibrer les sens ? garder la joie subversive de la danse ?
On dit souvent : et après ? qu’est ce qu’il se passe après ?
Il s’agit de donner encore et toujours la place à la danse, au rêve, à la beauté de la rencontre avec l’autre . Continuer à se faire happer par une musique, un geste insoupçonné , une traversée dans l’espace, un regard… tout simplement vivre.
C’est une pièce d’interprètes. Un pièce de Boomers ….peut-être… et tout l’enjeu de ce nouveau travail consiste à ne tomber dans aucune forme de nostalgie et de continuer à regarder vers l’avant.
La présence du musicien, le même que dans Slows, permet aussi de renouveler sans cesse le rapport à la musique qui sera un élément avec une grande portée émotionnelle. Un véritable troisième partenaire.
« After slows » est ce qui vient après… en fin de soirée, en fin de quelque chose, peut-être
La première version de cet « After » sera interprété par Rita Cioffi et Sylvain Prunenec.
J'imagine une série avec d’autres interprètes : Sylvain Prunenec, Claude Bardouil, parmi eux… pour explorer, dans la chorégraphie, plein des possibilités de remise en jeu de la pièce, incarnée par des corps habités par le temps.
Bien que cette première version soit interprétée par un homme et une femme, les suivantes peuvent mélanger les genres dans toutes les combinaisons possibles.
Rita Cioffi