*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*
*_*

ANAMORPHOSE

Intervention chorégraphique au sein de l’exposition de Nina Childress et 

Lilian Bourgeat au FRAC Languedoc Roussillon à Montpellier.

 

Très stimulante l’idée de s’intégrer au sein d’une exposition, ou rêver d’être soi-même un tableau ou une sculpture au travers d’un geste, une action qui puisse avoir autant de poids que l’objet et autant d’affirmation que le trait du peintre.

Tout le travail consiste à créer des correspondances mystérieuses entre ces différentes formes de représentations.

Il y a des affinités entre mon travail et celui de ces deux artistes plasticiens qui me donne l’audace de tenter l’expérience de construire une forme chorégraphique à la fois en autonomie et dans le partage.

 

Nina Childress restitue à sa manière déroutante et toujours subtilement décalée une vision diaphane et ludique de l’éternel féminin avec tous ses ingrédients : rêve, égarement, emprisonnement, mystère.

 

Lilian Bourgeat, utilise fréquemment l’expression de « sculpture promotionnelle ». Elle est ambiguë et recouvre deux significations contradictoires : « promotion » dans le sens d’avancement et un sens beaucoup moins noble la vente à prix réduit.

 

Je me sens proche de ces problématiques et à ma façon, avec mes outils, j’interroge sans cesse la relation entre le réel et l’illusoire, les choses et leur ombre, l’être et le semblant .

 

 

Ce projet a donc l’ambition de se considérer  comme une «  cohabitation » où les œuvres dialoguent entre elles dans la mesure où elles cherchent à réfléchir quelque chose hors d’elles, un monde qui leur soit commun.

 

 

 

D I S T R I B U T I O N

 

Conception : Rita Cioffi

Interprétation, réalisation : Rita Cioffi, Claude Bardouil, Maguelonne Vidal

Musique : Maguelonne Vidal (saxophone)