Le Ballet du Nord présente la première représentation de la nouvelle pièce chorégraphique de Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord de 2020 à 2023.
“Pleine de désirs qui ne se disent ni ne se réalisent, de mouvements qui ne s’assument pas, Slows possède le charme étrange de cette cinquième saveur de la cuisine asiatique, l’umami…”
Philippe Verrièle, in Danser Canal Historique
Dans cette nouvelle création au titre évocateur, la chorégraphe se joue des codes du slow, rite de passage désuet de l’adolescence aujourd’hui devenu “vintage”. Rapprochement des corps, lenteur, expérimentation maladroite du désir et de l’envie de plaire où l’on se demande comment s’apprêter et dans quel rôle se glisser le temps d’une soirée à la fois attendue et redoutée.
Pour ce spectacle teinté de nostalgie kitsch, Rita Cioffi s’entoure de sept jeunes interprètes d’âges et de parcours variés. Pour la musique, élément plus que primordial à l’évocation du slow, elle choisit de faire appel au compositeur et créateur Yann van der Cruyssen à qui elle confie la tâche de détourner les “standards” du genre pour les réinventer en direct, au plateau, et révéler la force inattendue de ce genre musical. La chorégraphe retrouve pour cette création le metteur en scène et comédien Sébastien Lenthéric, son partenaire déjà pour le duo La Sympathie (2021), qui lui prête main forte à la dramaturgie.
Une pièce née à Roubaix, coproduite par le Ballet du Nord
Chorégraphe italienne, basée à Montpellier, c’est pourtant Roubaix que Rita Cioffi a choisi comme terrain de jeu principal pour cette nouvelle création. Alors fraîchement nommée artiste associée au Ballet du Nord, elle mène les auditions au CCN en juin 2021. Puis entre 2021 et 2023, plusieurs semaines de résidence de création sont organisées à Roubaix, ponctuées d’ouvertures studio présentées aux professionnel.le.s du spectacle, mais aussi au public notamment lors du temps fort Label Danse #4 en avril 2022, où nous avions pu découvrir un extrait de la toute jeune pièce en création. Aujourd’hui, comme pour boucler la boucle, Rita Cioffi conclut brillamment son mandat d’artiste associée au sein du Ballet du Nord en présentant l’aboutissement de ces longues périodes de travail au public.