PREAC ACTIONS RÉGIONALES DE FORMATION : " FAIRE GROUPE" RITUELS CONTEMPORAINS

_photos_vrac/rita_et_moi_drone_1.jpg

PREAC

Actions régionales de formation
Cycle 2020/2021 : « Faire groupe » - Rituels contemporains

Posant l’hypothèse que faire groupe est la manifestation du rite, et que l’expérience commune fabrique un territoire, nous nous demanderons comment fabriquer une communauté qui dure le temps de l’expérience. Comment l’enjeu du compositionnel architecture-t-il le groupe. Quels sont les rituels chorégraphiques qui ont trait à la création contemporaine, et quels rituels traversent aujourd’hui les enjeux de la composition chorégraphique.

Déclinaisons régionales du séminaire, les ARF s’ouvrent à tous les enseignants du scolaire et du périscolaire, aux artistes intervenant en classe ou dans le cadre périscolaire, aux enseignants en conservatoire.

Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 . ICI-CCN Montpellier

Pour cet ARF, Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric vous proposent d’expérimenter les processus de création de La Sympathie, création en cours, qui prendra la forme d'un duo. Il s’agira de croiser leurs outils et pratiques, entre danse, texte, voix, et manipulations d’images.

« Éprouver de la "sympathie" pour l’autre a quelque chose à voir avec le système nerveux du même nom. Ce n’est pas une affaire de raison : c’est instinctif, inconscient, c’est un appel à poursuivre le dialogue en faisant confiance à ces fonctions du corps non soumises au contrôle volontaire. Le système nerveux sympathique fonctionne sur un modèle à deux neurones, notre recherche est un duo.
C’est dans l’échange de nos propres pratiques que l’on peut espérer traverser, trouver des espaces, des interstices, qui peuvent guider notre rencontre ; ouvrir des perspectives insoupçonnées, des lignes de fuite. »
- Rita Cioffi et Sébastien Lenthéric

Cie - 18 décembre 2019 à 13:54

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales