NECESITO, PIÈCE POUR GRENADE — RE-CRÉATION PAR L'ENSEMBLE CHORÉGRAPHIQUE DU CNSMD DE PARIS SOUS LA DIRECTION DE RITA CIOFFI

Chorégraphie : Dominique Bagouet (1991)
Reconstruction chorégraphique :  sous la direction de Rita Cioffi
avec les interventions de Olivia Grandville, Sylvain Prunenec et Fabrice Ramalingom
Reconstruction de la bande sonore : Laurent Gachet
Lumières : Manuel Bernard
Costumes : Cathy Garnier
Interprètes : Inès De Vilhena, Kohaku Journe, Lisa Fleury, Blanche Giraudon, Pierre-Adrien Touret, Lou Lenormand, Victoria-Rose Roy, Emmy Stoéri, Madeline Tual
Maitresse de Ballet : Céline Talon

Production : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris


Coproduction : Festival Montpellier Danse 2022, Chaillot-Théâtre national de la danse

Re-créationde "Necesito, pièce pour Grenade" de Dominique Bagouet par l’Ensemble Chorégraphique CNSMD de Paris pour le Festival Montpellier Danse 2022 sous la direction de Rita Cioffi.

Du 04 au 08 Avril et du 22 mai au 01 juin 2022 , Rita Cioffi, travaillera à la re-création de la pièce emblématique de Dominique Bagouet " Necesito, Pièce pour Grenade" dont elle  était une des interprétes à sa création avec les danseurs du master  « Danseur et interprète : répertoire et création » du CNSMD de Paris.


Re-création les Samedi 02 et dimanche 03 juillet  à 22H au festival Montpellier Danse
 
Mort trop tôt, en 1992, Dominique Bagouet a laissé un répertoire que l’on voit peu sur scène aujourd’hui. À l’occasion des trente ans de sa disparition, l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) apporte sa pierre à cet héritage : cette compagnie préprofessionnelle de haut niveau présente Necesito, pièce pour Grenade, d’abord créé en 1991 – puis présenté dans une deuxième version à Montpellier, au théâtre de Grammont, l’année suivante. Effectuée par Rita Cioffi accompagnée d’anciens interprètes de Dominique Bagouet, la transmission de Necesito s’est nourrie des archives des Carnets Bagouet. Dans des décors recréés et avec une bande-son restaurée, les « jeux » de Dominique Bagouet reprennent vie, ceux que le chorégraphe décrivait ainsi au moment de la première : « ni accessoires, ni costumes particuliers, simplement neuf interprètes, leurs sentiments communs et la danse ». Necesito était basé sur l’improvisation et la liberté des danseurs, invités à s’approprier des pas et des gestes hétérogènes, aussi bien issus du « style Bagouet » que de références historiques. Une reine, un « émir qui pleure », un touriste ou une magicienne araboandalouse traversaient alors la scène, comme autant de fantômes. Grâce à l’Ensemble Chorégraphique, ils reprennent aujourd’hui vie, et avec eux l’univers subtil de Dominique Bagouet.
Laura Cappelle


Cie - 04 mai 2022 à 11:46

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales